Les différentes formesTai Chi Chuan de la famille Chen
L'enchaînement 18 pas
L'enchaînement court mis au point par le Grand Maître Chen Zhenglei comporte 18 mouvements ou pas.
On retrouve dans l'enchaînement court les principaux mouvements qui composent l'enchaînement complet (Laojia Yilu) à l'exception des mouvements les plus physiques tels que le double coup de pied sauté ou les mouvements très près du sol.
De ce fait l'enchaînement court est très bien adapté à la découverte du Tai Chi Chuan Chen comme à une pratique de bonne santé.
Liste des différentes postures dans le fichier ci-dessous, en Pinyin, sinogrammes, français et anglais !
La forme 18 pas (533.01 Ko)
Laojia Yilu
L'enchaînement long, Laojia Yilu, comporte 74 mouvements ou "pas".
C'est l'enchaînement de base du Tai Chi Chuan de style Chen. Dans l'enseignement traditionnel, les élèves travaillent cet enchaînement long pratiqué lentement pendant plusieurs années afin de comprendre les principes fondamentaux du Tai Chi Chuan avant d'aborder d'autres enchaînements plus martiaux ou de commencer la pratique des armes.
Maître Wang raconte que Chen Zhenglei a pratiqué le Laojia Yilu et rien que le Laojia Yilu pendant 15 ans et qu'il a ensuite appris tous les autres enchaînements en 2 ans.
Dans notre approche occidentale, l'apprentissage des armes vient plus rapidement, à tort ou à raison....
Ci-dessous les différents pas du Yilu en Pinyin, sinogrammes, français et anglais !
La forme yilu chen xin (704.48 Ko)
La forme est décomposée en 74 mouvements, eux-mêmes regroupés en 13 ''formes'' selon le découpage de Chen Xin qui a rédigé le traité du Taichi de la famille Chen au début du 20ème siècle qui fait référence.
Elle est également découpée en ''parties'', habituellement 4, mais parfois 6...
Laojia Erlu
Deuxième enchaînement du Laojia, la forme Erlu (er = deux en chinois) est une forme beaucoup plus dynamique que la première forme.
Normalement il faut avoir bien assimilé la première forme pour se lancer dans l'apprentissage de la forme Erlu car il est très important d'avoir bien intégré le principe de relâchement.
Ci-dessous les différents pas du Erlu en Pinyin, sinogrammes, français et anglais !
La forme erlu 2 (650.97 Ko)
Les Tuishou
Les tui shou, ou poussée des mains, sont des exercices pratiqués à deux qui permettent au pratiquant de vérifier la bonne application des principes du tai chi chuan.
Les Armes du Tai Chi Chuan
Compte tenu de ses origines martiales, le Tai Chi Chuan comporte également des enchaînements avec des armes : épée, sabre, lance, hallebarde, bâton, etc...
Au sein de l'association, essentiellement au travers de séminaires, il est proposé l'étude des enchaînements de l'épée, du sabre et du double bâton.
Livres et vidéos de Tai Chi Chuan
Date de dernière mise à jour : 06/10/2019