Qi Gong sibérien

Le Qi Gong sibérien

Le Qi Gong sibérien suit les principes et les enchaînements d’une très ancienne école taoïste nommée Zhen Pai et créée au VIIIème siècle dans le Temple des Pousses de Bambou en Chine du Sud.

Autrefois, la Sibérie était un patchwork de petites nations, vaste territoire de steppes et de taïgas de l’Oural jusqu'à l’océan pacifique. C’est au XIIème siècle avec les invasions mongoles, tartares et mandchoues que les influences venues de Chine, Corée, Turquie, Perse et du Tibet furent intégrées par ces peuplades.

Victor Zalojnov est né dans une petite ville de mineurs au fond de la taïga sibérienne. Musicien, il a effectué de nombreux voyages dans différentes régions de la Sibérie ce qui lui a permis de rencontrer entre autres, des chamans, des guérisseurs et des chercheurs de spiritualité. Avec sa femme Marina, au sein de du Centre de Médecine Traditionnelle de Kemerovo, ils ont étudié et expérimenté diverses méthodes et techniques de Qi Gong et d’arts martiaux provenant de toute la Sibérie. Ils ont ensuite choisi de transmettre le Qi Gong de l’école taoïste Zhen Pai.  

Pratique contemporaine du Qi Gong Sibérien

Une place importante est donnée aux exercices physiques pour décontracter le corps afin que l’énergie y circule mieux.

Les thèmes centraux sont :

* la colonne vertébrale et les omoplates,

* l’équilibre avec des positions qui requièrent une concentration particulière de l’attention et procurent une activation énergétique complète du cervelet,

* les articulations avec le travail des « portes » yin et yang de chaque articulation,

* la souplesse des membranes du corps, de l’enveloppe des cellules jusqu’à la peau.

Le travail sur les corps énergétiques intérieur et extérieur tient aussi une grande place ainsi que, comme les autres Qi Gong, le travail sur les 3 Dan Tian et les méridiens.

Une des spécificités sibériennes est le travail sur le canal rapide qui relie le canal du haut et le canal du bas en traversant le corps du sommet de la tête au périnée.

C’est cette diversité de techniques qui permet à chacun d’adapter son travail à sa constitution, sa problématique actuelle, son goût, ses besoins et ses motivations.

Sachant que le tout s’exprime en phase finale par un enchainement de Tai Chi Chuan qui régule l’énergie interne du corps physique.  

Les sites

Le site du Qi Gong sibérien :

http://qigong-zhen-pai.com/

Le site de la fédération :

https://www.fiaes-qigong.org/

La bibliothèque du Qi Gong sibérien :

https://www.lib.qigong-zhen-pai.com/

Date de dernière mise à jour : 06/10/2019